28/06/2014

Les jets d'eau des Guillemins fonctionnent



Depuis hier, la nouvelle place des Guillemins est enfin complète, suite à la mise en fonctionnement des fontaines et des bassins d'eau.

Le tout est composé de trente jets qui s'élèvent de façon aléatoire jusqu'à deux mètres de haut, dans la lumière changeante des spots disposés à leur base, mais également de trois bassins de 45 m² et de 72 m², animés de vagues, qui complètent le décor.

Cette ensemble vivant est rendu possible grâce à une machinerie importante (en sous sol) qui puise et filtre l'eau de la Meuse.

La gare a donc désormais sa place de 8000 m², qui ne deviendra cependant esplanade qu'avec son extension jusqu'à la Meuse, la fin des travaux de la Tour des Finances et l'arrivée du tram. En 2018, l'ensemble devrait être complet avec, en finale, la passerelle vers le parc de la Boverie.

En images, l'inauguration des jets d'eau et bassins ...


Inauguration des fontaines de la nouvelle place... par sudpresse

24/06/2014

L'aménagement de la Place de l'Yser, enfin !



Nous en parlions déjà en novembre 2013 ( voir l'article), cette fois, ça y est : les travaux de démolition du bâtiment de l'ancien Théâtre de la Place vont débuter pour laisser place, dès février ou mars 2015, aux travaux de réaménagement (ceux-ci devraient durer 6 mois) du triangle interne du site, soit 8000 m².

En effet, les squatteurs du Théâtre ont récemment reçu un avis d’expulsion et le futur ex-ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry, a signé ce lundi l’arrêté de reconnaissance du site à réaménager.

Comment se présente le projet ?

Il s'agit d'un mix d’espaces verts, une plaine de jeux de 1000 m² pour les enfants, fermée pour plus de sécurité, et le maintien de la dalle de 2900 m² du parking souterrain pour y organiser des activités culturelles et de loisirs.

L'ensemble sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et sera bordé de trottoirs traversé par des cheminements piétons. L’éclairage sera revu, avec l’installation de 21 luminaires et d’éclairages led au sol. En plus des 90 places de parking en sous-sol, 156 autres en surface sont prévues.

On trouvera probablement également une structure en bois, destinée à un horeca saisonnier, des terrains de pétanque, du mobilier urbain et des gradins pour border la dalle propice à la détente et à la convivialité, comme l'avaient souhaité les riverains.

17/06/2014

Bientôt une Basilique de la Paix à Cointe



Tout le monde connait Le Monument Interralié de Cointe et la Basilique du Sacré-Cœur, sa voisine.

A Liège, à cause de leur forme respective, on les appelle Laurel et Hardy.

Si le Mémorial a récemment été rénové en vue des festivités de commémoration de la première guerre mondiale, il n'en est pas de même pour la basilique qui tombe littéralement en ruines.

Désacralisée, l'édifice a jadis été le décor d'une exposition sur les orchidées, hélas son état de délabrement ne permit pas d'autre événement par la suite, et elle fut mise en vente pour un franc symbolique, à l'époque. Depuis peu, l'espoir renait de la voir un jour faire peau neuve et devenir Basilique de la Paix.



En effet, le bâtiment pourrait devenir un lieu de recueillement, symbole de paix, ouvert à toutes les religions et à toutes les convictions. Nous devons cette idée à Monseigneur Delville, évèque de Liège, qui porterait le projet sur fonds publics, afin que le site soit utilisé pour des expositions, des rencontres ou des débats.

Cette initiative me semble bien fondée et mettrait un peu de vie dans un endroit de la ville insuffisament exploité.

Pour rappel : le 4 août, Liège accueillera (dans le cadre du centenaire de la première guerre) 50 chefs d’État ainsi que quelques têtes couronnées sur le site du Mémorial. C'est vraiment dommage que le projet de Monseigneur Delville n'ait pas abouti plus tôt !

13/06/2014

La Tour des Finances

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on la verra des 4 coins de la ville ...



Un beau projet, finalement. Vous ne trouvez pas ?

09/06/2014

Une nuit au fort de Lantin



Les festivités commencent à se multiplier dans le cadre de la commémoration de la guerre 14-18, toutes plus originales les unes que les autres.

Il en est une qui a retenu mon attention de part son côté insolite : passer une nuit dans le Fort de Lantin à la façon des soldats de l'époque.

Le fort met en effet à la disposition du public deux chambrées de 14 ou 16 personnes (reconstituées comme à l'époque) avec possibilité de petit déjeuner et repas du soir. Le lendemain, une visite des lieux est proposée aux personnes ayant partagé cette ambiance militaire plus vraie que nature.

Pour rappel, ce fort a conservé son infrastructure originelle car contrairement à Loncin, il n'a subit aucunes séquelles graves des bombardements.

Pour connaître les tarifs et avoir la possibilité de réserver votre séjour, rendez-vous sur le site du fort : http://www.fortdelantin.be/.

08/06/2014

Tours Morris virtuelles



Il est des jeunes à Liège qui débordent d'idées ...

Il y a quelque temps, j'avais parlé de l'Ile aux Trésors et bien, figurez-vous que l'un des membres de cette équipe travaille actuellement sur un autre projet liégeois : une application iPhone ou sur iPad, faisant revivre virtuellement les tours Morris.

En quoi consiste cette appli ?

Avec l'application, nous avons la possibilité d'avoir sur iPhone ou sur iPad (plus tard sur d'autres supports comme Androïd) 51 tours concernant le grand Liège. Le but est de pouvoir y mettre des affiches : autant un théâtre que des brocantes ou encore des annonces plus privées comme la perte de son chat. Par contre, les grands annonceurs qui font campagne nationale ne peuvent pas y annoncer.

Cette application concerne les gens qui vivent ou travaillent dans le quartier comme le montre cette vidéo explicative ...



Pour plus d'informations, n'hésiter pas à visiter le site où vous pourrez télécharger l'application sans problème : http://www.neerup-app.com/fr/accueil.

04/06/2014

Liège, vision Playmobil

Tout le monde en parle, je me devais de la poster sur ce blog : la vidéo de Nicolas Coorens, bien évidemment.

Little Belgium cible Liège (d'autres villes suivront probablement) et nous fait découvrir la Cité ardente réduite à la taille des Playmobils grâce au procédé du tilt-shift.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

02/06/2014

Dites-le avec des fleurs



Les coteaux de la Citadelle voient chaque année les escaliers de la montagne de Bueren se couvrir de bougies. Cette fois, il s'agira de fleurs ...

En effet, à partir de vendredi, c'est un tapis de fleurs qui recouvrira pour la quatrième fois les 374 marches de nos célèbres escaliers, élus escaliers les plus extrèmes du monde, il y a un an, par le Huffington Post, comme nous en parlions ICI.

L'inauguration de l'événement aura lieu ce vendredi à 16h, au bas des marches. Les 24500 fleurs (réparties en 7200 pots) resteront visibles jusqu'au 11 juin, soit 5 jours, avant de fleurir les vasques de la ville.

Bref, un événement à ne pas manquer !