01/07/2014

Docu-fiction sur la Première Guerre mondiale

Les événements se multiplient pour la commémoration de la première guerre mondiale.



Celui-ci a marqué mon intérêt plus que les autres ...

Il s'agit d'un docu-fiction de 93 minutes que l'on doit à historien Philippe Raxhon et le réalisateur Jacques Donjean : Les trois serments.

Le décor de ce film est bien sûr les événements de la guerre 14-18 mais plus particulièrement ceux s'étant déroulés à Liège :

François, un jeune soldat de 22 ans est mobilisé le 31 juillet 1914. Comme d'autres militaires, il pense que la guerre sera de courte durée. Il est forcé de prendre les armes et une de ses premières missions est de défendre le fort de Loncin. Au mois d'août 1914, les canons allemands tirent sans relâche. La poudrière du fort explose. Il y a 350 morts...
Le jeune homme échappe à la mort. Il prêtre trois serments. Tout d'abord, celui du devoir. Ensuite, celui du coeur pour sa famille, massacrée lors des combats à Visé. Il prête enfin le serment de la mémoire. A l'automne de sa vie, il écrit à sa petite-fille.


Un film, une histoire, des reconstitutions, mais également des interviews d'historiens sur ce DVD, disponible dès le 4 août où il sera également remis aux chefs d'Etat qui seront présents à Liège pour la commémoration officielle.

Pour voir la bande annonce de ce film, cliquez ICI.

Les commentaires sont fermés.