27/07/2014

Invasion de mouettes à Cointe

Photo : Joëlle Sacré


Tout Liège ne parle que de ça : des mouettes ont envahi notre Sacré-Cœur de Cointe, et l'une d'elle a même un coquelicot dans son bec !

On en oublie presque l'état de délabrement de l'édifice, tellement les volatiles planent en désordre sur la façade. C'est bien évidemment là le but de cette fresque : masquer les dommages du temps aux 50 chefs d'État et dignitaires (dont François Hollande et le couple princier William et Kate) attendus à Liège le 4 août, pour commémorer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

Une fresque de dernière minute, retransmise à la télévision et dans plusieurs pays du monde ...

Elle aurait mérité d'être plus soignée, mais laissons le bénéfice du doute plaider en la faveur d'un résultat plus concluant, d'ici quelques jours : aucun graffeur digne de ce nom ne laisserait des mouettes sans yeux, et puis l'élévateur est encore présent sur les lieux.

Photos : Joëlle Sacré

26/07/2014

Histoire d'un phare

Je ne reviendrai pas sur la polémique : phare ou pas phare sur le mémorial interallié de Cointe (à l'image de la Tour Eiffel), mais je ne peux résister à la tentation de partager avec vous la superbe photo prise par Dominique Houcmant lors des soirées-essai de ce projet.

Pour la petite histoire, j'étais à Paris en train de visiter la Tour Eiffel de nuit, ce soir-là. Cela ne s'invente pas !



Et pour terminer sur le sujet, la vidéo des préparatifs de l'essai de ce vendredi 25 juillet ...


Test ce soir du phare provisoire de Cointe installé au monument interallié

25/07/2014

Liège miniaturisée

On ne s'en lasse pas ...

Missing image

23/07/2014

Vêtements 100% liégeois composés de culottes



Assia Kara, une jeune liégeoise diplômée en communication (ULg), mais également en stylisme (Château Massart), vient de se distinguer de façon originale à Bruxelles, lors du concours de stylisme Customisez-moi dont le thème était, cette année, la récupération.

En effet, lauréate de cette édition, elle a brillamment créé une ligne de vêtements à partir de culottes et de bobs ...

La jeune fille, qui n'est pas à son premier coup d'essai dans ce genre de concours, ne compte pas en rester là et envisage déjà une autre collection basée, cette fois, sur la récupération de boutons.

Pour en savoir plus sur le parcours de cette jeune créatrice de 24 ans, bien décidée à devenir une star, ainsi que sur ses collections déjà dévoilées, cliquez ICI.



19/07/2014

Liège en guerre, pages d'histoire

Missing image


Dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18, les Éditions du Perron viennent de publier un nouveau livre : Vivre la guerre à Liège et en Wallonie.

Cet ouvrage décrit le quotidien des Liégeois durant cette guerre, mais également le rôle de la résistance, la vie culturelle ou encore les œuvres de bienfaisance de l'époque.

Ce travail, placé sous la direction de Claudine Schloss et Christine Maréchal, responsables des fonds patrimoniaux de la Ville de Liège, réunit en fait 22 auteurs.

Pour en savoir plus sur Vivre la guerre à Liège et en Wallonie, cliquez sur la photo.

17/07/2014

Examens médicaux, le dimanche



Rien à voir avec les services d'urgence, ni même avec les rendez-vous en urgence : nous pouvons désormais prendre des rendez-vous médicaux, le dimanche !
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit que d'examens spécifiques d'imagerie médicale : scanners et IRM.

En effet, les hôpitaux de la région liégeoise se trouvant face à une demande toujours croissante, de ce genre de prescriptions, ont décidé de proposer de plus en plus fréquemment des rendez-vous dominicaux, afin de les satisfaire. En faisant tourner ainsi les scanners et autres résonances magnétiques sept jours sur sept, les délais d’attente diminuent, et ne sont plus que de trois à six semaines.

A l’hôpital de la Citadelle, les plages de consultations ont été étendues aux samedis et dimanches, depuis le début de l'année, tandis qu'au CHU au Sart-Tilman, l’ouverture du service d’imagerie les week-ends est prévue, dans le cadre du plan CAP 2020, qui met progressivement en place 34 actions afin d'améliorer le confort des patients.

Bref, si vous obtenez un rendez-vous un dimanche matin, pas de panique : c'est dans l'air du temps !

15/07/2014

Ciné plein air à la Sauvenière



Le beau temps va bien finir par revenir avec ses soirées douces et agréables à partager entre amis.

Pourquoi ne pas aller se faire un petit cinéma en plein air ?

Les Grignoux et le cinéma Sauvenière nous proposent des séances spéciales classiques tous les samedis à 22h30, avec entracte et solution de rechange, en cas de mauvais temps.

Les films proposés cette année sont :

  • 26/07 : Hairspray (John Waters – 1988)
  • 02/08 : Priscilla, folle du désert (Stephan Elliott – 1995)
  • 09/08 : Thelma et Louise (Ridley Scott – 1991)
  • 16/08 : On connaît la chanson (Alain Resnais – 1997)
  • 23/08 (à 22h) : Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki – 2000)
  • 30/08 (à 22h) : Amours chiennes (Alejandro González Iñárritu – 2000)
  • 06/09 (à 22h) : Pulp Fiction (Quentin Tarantino – 1994)

J'ai bien envie d'y aller faire un tour ...

12/07/2014

Incroyable randonnée de Lille à Liège

Une petite vidéo pour passer 10 minutes de plaisir (à l'abri de la pluie) avec cette découverte inédite de notre ville.

Tourné en 2013 par des vidéastes passionnés, ce film montre un français de Lille partant à la rencontre des liégeois et montrant sa volonté à s'intégrer en apprenant même à parler liégeois.

Il rencontrera le professeur Paul-Henri Thomsin, Robert Waseige, les Rois et Reines des Belges, une agatlée et une biche ...

10/07/2014

Place à la place ... du Marché



Comme l'été dernier, nous ferons Place à la Place, tous les soirs du mardi 15 juillet au dimanche 10 août, entre 19 h et 24 h.

Pour ceux qui n'ont pas (re)connu l'opération, il s'agit de la mise en piétonnier de la place du Marché, aux moments pré-cités.

Pratiquement parlant, cela signifie que la circulation motorisée sera détournée, réduisant de la sorte la pollution qu'elle soit sonore, visuelle ou ambiante au niveau des gaz toxiques afin de permettre aux piétons de mieux profiter de l'été.

Des animations musicales seront également programmées certains soirs à 21h : les vendredis 18 et 25 juillet, mais aussi le mercredi 30 juillet ou encore le vendredi 8 août et ce, à proximité de la fontaine de la Tradition, flambant neuve.

Personnellement, je n'ai qu'un seul regret : c'est que cette initiative ne se poursuive pas en journée, il fait si bon vivre en été, sur cette place !

07/07/2014

Voilà qui va changer les lendemains de veille



Connaissez-vous le Be4After ?

La première fois que j'en ai entendu parler, j'ai cru que c'était une blague, et bien pas du tout : il s'agit d'un complément alimentaire naturel à base de plantes, sans arôme artificiel et sans colorant, qui favorise le fonctionnement du foie. Ce produit, mis au point par deux jeunes inventeurs de Herve, limite en fait les effets de la gueule de bois.

Quelques pharmacies liégeoises ont déjà commandé leur lot et le produit a été mis en vente lors du dernier festival musical Festiv’Ans, ce qui représente environ 10.000 fioles déjà commercialisées, parallèlement à un programme de style coaching.

Il est certain que ce produit seul ne peut suffire à remettre le fêtard sur pieds. Les responsables du projet mettent l'accent sur l’importance d’une part d'une bonne hydratation, et d'autre part sur une consommation raisonnable d’alcool.

Be4After se prend en deux fois : un flacon en début de soirée et un second en fin de soirée. Cependant, les non prévoyants pourront prendre les deux flacons en une fois, en fin de soirée.

Voilà qui va probablement changer la vie de beaucoup de fêtards à Liège, ces prochains mois.