30/08/2014

Retrouvailles 2014, au parc d'Avroy



Depuis 20 ans, le premier week-end de septembre est le week-end du salon Retrouvailles, où de nombreux Liégeois se retrouvent afin de trouver des idées de loisirs actifs et de qualité, une fois l'été terminé.

En 2013, 35.000 personnes ont parcouru les allées du parc de la Boverie à la recherche d'une activité culturelle, sportive, associative, humanitaire ou encore du domaine de la santé, soit 300 tentes avec en parallèle 4 podiums d'animations et près de 50 heures de spectacles.

Cette année encore, nous retrouverons ce salon les 6 et 7 septembre, mais au parc d'Avroy, à cause des travaux de la Boverie.

27/08/2014

Dinner in the sky revient



Pour la seconde année consécutive, Liège se prépare à accueillir Dinner in the sky.

Souvenez-vous cette nacelle, devant notre Opéra, qui avait emmené dans le ciel (à 50 mètres de hauteur) 22 convives et 1 chef de talent, afin de vivre une expérience gastronomique originale avec vue imprenable.

Cette année, le rendez-vous est pris du 10 au 14 septembre.

Durant ces cinq jours, les Chefs se succéderont pour combler les participants, soit au service de 12H30, soit aux deux autres à 19H30 et 21H30.

Voici la programmation des Chefs :

  • Mercredi 10/09 : Arabelle Meirlaen – Arabelle Meirlaen*
  • Jeudi 11/09 : Christophe Pauly – Le Coq aux Champs*
  • Vendredi 12/09 : Yves Mattagne – Sea Grill** et Ma Brasserie
  • Samedi 13/09 : Philippe Fauchet – Philippe Fauchet. Lunch 4-mains exceptionnel avec Laury Zioui – L’Eveil des Sens*
  • Dimanche 14/09 : Eric Martin – Lemonnier*


Au niveau pratique, si vous désirez participer à cet événement, vous pouvez réserver en ligne : www.dinnerinthesky.be.

Le tarif est de 250€ /personne tout compris : accueil au Champagne Laurent-Perrier au sein de l’Opéra Royal de Wallonie, Menu Gastronomique 5 services préparé et servi par le Chef en personne, accompagné de vins médaillés d’or au Concours Mondial de Bruxelles, café et pousse café.

Pour ma part, et comme pour la première fois, je me contenterai d'aller faire des photos de ... bas en haut !

25/08/2014

Histoire de Liège

Liège la populaire est une vidéo de notre ville intéressante, quoiqu'un peu trop didactique à mon goût.

Ce documentaire nous fait découvrir les coins de notre Cité ardente, telle qu'elle était jadis ...

Cliquez sur la photo pour démarrer la vidéo.

Missing image

22/08/2014

Clip de quartier

Liège, c'est aussi la banlieue, ses désespoirs et ses espoirs.

Droixhe en fait partie, et les jeunes s'expriment comme ils le peuvent, avec les moyens du bord.

Dans cette vidéo, ils utilisent musique, motos, performances physiques et créativité, en hommage à l'un de leurs frères, disparu ...

Ce post ne plaira pas à tout le monde, peu importe, ce quartier méritait qu'on le mette (aussi) un jour à l'honneur.

20/08/2014

La gare des Guillemins sur grand écran



Notre gare des Guillemins est à nouveau à l'honneur. Cette fois, elle apparait dans une grande production connaissant actuellement un succès planétaire : Les Gardiens de la Galaxie, le dernier film de Marvel dont voici la bande annonce.



La gare de Calatravas sur la planète Xandar (une planète aquatique), c'est de cela dont il est question.

Une équipe de tournage est en effet venue réaliser des prises de vues de notre gare en mai 2013 et ce, durant deux jours.

Ce tournage a pu être réalisé grâce au Clap, le Bureau d’accueil des tournages en provinces de Liège, Luxembourg et Namur, qui joue régulièrement les intermédiaires entre la gare et les grosses productions. Par ailleurs, cette initiative aurait rapporté 14.000 euros à la SNCB.

A quand la Tour des Finances dans un Spielberg ?

16/08/2014

Citoyens d'Honneur 2014, en Cité ardente

Si les fêtes du 15 août touchent tout doucement à leur fin, il est à noter qu'elles avaient commencé par la rituelle mise à l'honneur de quelques citoyens de notre Cité ardente, comme à l'accoutumée.

Cette année, 11 personnes se sont vues récompensées pour leur influence positive dans leur domaine respectif à Liège : la vie sociale, le volet artistique ou encore le versant académique.



En ce qui concerne le social, les lauréats sont :

  • Aline Bolland, nonagénaire et guide de Liège depuis 30 ans.
  • Les Bulldogs, club de hockey sur glace liégeois ayant réalisé un véritable exploit la saison dernière (dans la nouvelle patinoire de la Médiacité) en réalisant le doublé coupe-championnat.
  • Viva For Life, émission (de trois animateurs) qui s’est tenue place Saint-Étienne en décembre dernier avec comme objectif de récolter des fonds pour la petite enfance et la pauvreté.
  • Rocco Di Primis, le plus liégeois des Italiens.
  • René Schyns, organisateur des plus grandes expositions culturelles : SOS Planet, Golden Sixties et J’avais 20 ans en 14.


En ce qui concerne l'artistique, les lauréats sont :

  • Grard Michel, pour ses ouvrages et dessins qui mettent très souvent Liège en avant.
  • Guy Servais et Éric Warnauts, auteurs de BD mentionnant régulièrement Liège dans leurs albums.
  • Stéphane Halleux, sculpteur ayant connu une véritable consécration en mars dernier à Los Angeles, lors de la cérémonie des Oscars avec Monsieur Hublot (œuvre du sculpteur) désigné meilleur court-métrage d’animation par et à Hollywood.


Et enfin, en ce qui concerne le volet académique, les lauréats sont :

  • Thomas Froehlicher, Alsacien nº1 des HEC et remarqué suite à son implication dans Liège 2017.
  • Philippe Kohl, président du festival Imagésanté, professeur de physiologie et de biochimie à l’ULG mais surtout chirurgien cardiovasculaire renommé.
  • Patrizio Lancellotti, cardiologue ayant reçu de nombreux prix internationaux pour son travail et ses découvertes majeures, contribuant ainsi à la renommée de Liège dans le secteur de la santé.


Toutes ces personnes ont donc été nommées Citoyennes d'Honneur par notre bourgmestre, ce 14 août dernier.

Pour rappel, elles ont été choisies sur recommandations d’autres personnes, ou suite à une décision des autorités communales. Personnellement, je trouve le choix très intéressant, cette année ...

15/08/2014

Sécurité policière aux fêtes du 15 août



Afin d'éviter les incidents aux fêtes du 15 août en Outremeuse, la police de Liège applique de nouvelles mesures, cette année : 630 policiers sont mobilisés dans le périmètre de sécurité reprenant l’essentiel du quartier d’Outremeuse, du pont Kennedy jusqu’au boulevard de la Constitution.

D'autre part, 14 points de contrôle ont été mis en place afin de vérifier que personne ne pénètre dans ce périmètre de sécurité avec des bouteilles en verre.

Toutes ces mesures sont valables jusqu’à samedi 16, à 5h du matin, mais il est à noter que, sauf durant le cortège (vendredi à partir de 14h), la circulation restera possible sur le pont des Arches, la place et la rue Saint-Pholien et le boulevard de la Constitution. Quant aux bus circulant habituellement en Outremeuse, leur terminus est situé boulevard de la Constitution.

Vous voilà prévenus, bon amusement !

13/08/2014

La tragédie du 20 août, commémoration



Cette photo date du 20 août 1914. Ce jour-là, dix-sept civils (choisis au hasard) sont fusillés à Liège par l’armée allemande sur la place de l’Université, détruite ensuite par les flammes. Le bâtiment de la Société Libre d’Emulation et sa bibliothèque partent en fumée, les locaux de l’université sont saccagés et pillés.

Après la guerre, la place fut rebaptisée place du 20-Août, en mémoire des victimes, dont les noms figurent, actuellement encore, sur la plaque commémorative apposée sur le mur de l’université, à l’angle avec la place Cockerill.

Dans le cadre des commémorations 14-18, et plus particulièrement en souvenir de cette journée tragique, l’ULg, la Société Libre d’Emulation, le Théâtre de Liège, ainsi que la Ville et la Province de Liège, s’associent autour d’un programme commémoratif :

  • Matinée de conférences publiques, accessibles gratuitement à tous dans la Salle académique de l’ULg de 9h30 à 13h30. Avec notamment l’incontournable Francis Balace
  • Projection du film docu-fiction Les 3 serments de Jacques Donjean à la Salle académique à 17h30. Entrée libre. Ce film raconte les moments forts de la Première Guerre mondiale à travers le récit d’un jeune soldat qui avait 22 ans en 1914
  • Commémoration sur la place du 20-Août à 19h30 avec un rapide rappel des faits historiques, une lecture d’un poème d’Apollinaire écrit au front, la sonnerie aux morts par les trompettistes de l’ensemble Quartz, et un dépôt de gerbe.
  • Concert du centenaire au Théâtre de Liège terminera la journée à 20h au Théâtre de Liège avec l’Ensemble Quartz qui interprétera des œuvres d’Eugène Isaÿe, Sylvain Dupuis et Joseph Jongen. Entrée gratuite. Réservation au 04/342.00.00 ou sur billetterie@theatredeliege.be

11/08/2014

Le phare de Liège, vidéo HD

08/08/2014

Seconde vie pour le marché d'Amercœur



Tous les Liégeois ont connu l’ancien marché couvert d’Amercoeur, fermé depuis quelques années, déjà.

Sa reconversion est enfin en cours, le permis d’urbanisme pour sa rénovation venant d'être délivré.

Hélas, plus de marché comme jadis, mais un projet qui comprendra 2500 m2 de surfaces commerciales dont une grande surface de 1200 m2, une clinique privée, une salle polyvalente (offerte aux associations et clubs sportifs du quartier), une mutuelle, une pharmacie et une quarantaine de logements dont 20 rénovés et 12 nouveaux.

Sept maisons mitoyennes de ville, dont la surface se situera aux alentours de 150 m2, seront également construites et destinées à de jeunes couples.



Les travaux devraient commencer début 2015 et durer 18 mois.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'en ai un peu assez de ces méga-structures regroupant tout en un !