25/09/2014

Bam festival



Liège accueillera dès ce 30 septembre (jusqu'au 3 octobre), la première édition du Bam Festival, dans le cadre et avec le support de la Quinzaine Numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Bam Festival, qu'est-ce donc que ça ?

Il s'agit en fait d'un festival regroupant les arts numériques (mapping ou le vjing, pour les connaisseurs) qui présentera les réalisations d’une quinzaine d’artistes, tant au grand public qu'aux professionnels.

Cela se passera à l’Académie des Beaux-Arts ainsi qu'au Cadran pour la Visual Party de clôture.

Si cette première à Liège (ou tout simplement cette discipline) vous intéresse, vous pouvez en savoir plus en cliquant ICI.



22/09/2014

Liège insolite


(Grotte de Sainte-Rosalie à Palerme)


Durant de nombreuses années, les habitants d'origine sicilienne du quartier Pierreuse organisèrent une procession en l'honneur de Sainte Rosalie, Sainte ayant contribué miraculeusement à éradiquer la peste de Palerme en 1624.

Cette année, le quartier a voulu rendre hommage aux pélerins de jadis ainsi qu'à Sainte Roslie de Pierreuse-Patronne de Palerme, en reprenant la procession.

La vidéo ci-dessous, sous des airs de Sicile illustre cet aspect insolite de notre ville.

.

19/09/2014

Avant/pendant/après le dégraffitage



Une fois n'est pas coutume, je vous soumets une série de photos prises hier à Liège.

Comme vous le savez, une grande campagne de détagage en hauteur a été lancée au centre ville depuis quelques jours.





Celle-ci vise 19 grands tags en hauteur et d'énormes moyens ont été mis en œuvre pour y parvenir grâce à une société spécialisée.



Pour en savoir plus sur cette campagne de nettoyage en altitude, cliquez ICI.

17/09/2014

La Ville traque les mauvais payeurs



La ville de Liège n'est vraiment pas très scrupuleuse en ce qui concerne la perception des redevances de stationnement ou tout autre dossier pour infractions de roulage.

C'est ainsi qu'entre 2009 et 2013, 50.000 amendes n'ont pas été payées (soit environ à 1,3 million d’euros) pour mauvais stationnement. A cela s'ajoutent les 22.000 transactions restées impayées par des chauffards impunis ou encore le fait qu'un dossier sur deux soit classé sans suite, dans le ressort de la cour d’appel.

La Ville a donc décidé de revoir ce manquement : 8468 mises en demeure ont été envoyées aux personnes qui n’ont pas acquitté cette redevance de stationnement.

Vous voilà prévenus : guettez vos boîtes aux lettres !

Cela crée évidemment une polémique au sein des autorités, mais l'échevin des Finances (Michel Firket) affirme avoir reçu l'approbation des services juridiques et de l'Union des Villes et Communes.

Affaire à suivre ...



12/09/2014

Ruches et abeilles sur le toit de Belle-Ile



Du 15 au 27 septembre, les abeilles envahiront Belle-Ile ...

En effet, depuis quelques années, on constate une disparition importante des abeilles à cause des pesticides mais également à cause de l’agriculture intensive ayant comme conséquence une biodiversité végétale insuffisante.

Afin de sensibiliser le public à ce problème, une exposition didactique (consacrée à l’histoire de l’apiculture, à son fonctionnement et à la sauvegarde des abeilles) se prépare au centre commercial de Belle-Ile : Les abeilles des amies précieuses.

Parallèlement à cet évènement, deux ruches ont été installées sur le toit de la galerie par l’asbl Made in abeilles afin de polliniser (activité essentielle pour les cultures fruitières, légumières et oléagineuses) les alentours, dans un rayon de 4km.

Si les abeilles venaient à disparaître, une modification importante s'en suivrait au niveau de l'équilibre alimentaire, mais au niveau des espèces animales et végtales.

Ainsi, ces deux ruches permettront à 100.000 abeilles de polliniser plus de 50 millions de fleurs par jour, sous la surveillance d'un apiculteur.



06/09/2014

Gaufre de Liège, et nous et nous et nous !



Nous connaissons tous la gaufre de Liège mais saviez-vous que ...

Dans l'inconscient collectif, la gaufre est associée à la Belgique. Quel voyageur n'a pas visité ce pays en dégustant une délicieuse gaufre de Bruxelles ou de Liège ? La différence entre ces deux gaufres est tout d'abord une question de forme et de trous : la gaufre de Liège, petite et arrondie a 24 trous, là où la bruxelloise, plus grande et rectangulaire n'en a que 20. Mais ce que le connaisseur apprécie tout particulièrement dans la liégeoise sont les petits nids de sucre logés dans la pâte moelleuse qui croquent agréablement sous la dent. Selon la légende, l'origine de la gaufre de Liège remonterait au XVIIIe siècle : le Prince-Évêque de Liège aurait demandé à son cuisinier de lui composer quelque chose de savoureux et de sucré.

Pour mieux en profiter encore, visionnons cette vidéo ...



Et pour en savoir plus, cliquez ICI.

04/09/2014

Découvrons le Sunday Shopday



Le dimanche 5 octobre verra son premier Sunday shopday, une initiative lancée par Comeos (Fédération du commerce et des services) à laquelle 160 villes et communes participent.

Liège en fait partie : les magasins ouvriront leurs portes ce jour-là !

Des centaines de magasins dans plus de cent villes et communes ont déjà confirmé leur participation. Cette journée de shopping s'accompagnera de diverses animations comme des tests de produits, des activités pour les enfants, des concours, l'entrée gratuite dans les musées ... mais pas de braderie à proprement parlé.

Notre ville choisie par la Fédération pour annoncer son initiative, n’a sans doute pas été sélectionnée au hasard, puisque celle-ci a reçu en janvier dernier le statut de cité touristique, ce qui permet en théorie aux magasins d’ouvrir tous les dimanches. Jusqu’à présent, peu de commerçants se montrent favorables à l'ouverture dominicale de leur boutique. Espérons qu'après ce Sunday shopday, ils changent d'avis !

Il semblerait que cette initiative soit prévue pour trois ans.

Pour l'instant, 68 magasins se sont inscrits à Liège, vous pouvez les découvrir en cliquant ICI.

01/09/2014

Apéros@Liège clôture la saison à la gare



Vous connaissez tous les Apéros@Liège ?

Vous savez, ce concept qui existe depuis 2009 et qui consiste à passer un bon moment de détente après une jounée de travail, dans un endroit connu de tous mais trop souvent ignoré, car faisant partie du quotidien.

La saison 2014 est sur le point de s'achever et pour son dernier rendez-vous, Apéros@Liège vous attend sur l'Esplanade des Guillemins, ce vendredi 5 septembre.

Comme toujours, l'entrée est gratuite (de 17h30 à 23h30), afin de profiter au maximum du bar et de la petite restauration, dans une ambiance conviviale et musicale.

L'endroit sélectionné pour cet ultime rencontre est magnifique et invite à lever son verre en l'honneur de notre gare.

Il ne devrait pas pleuvoir vendredi, allez ... on y va !

Photo : Joëlle Sacré