25/02/2014

Le tram à Liège, plus vrai que vrai

Cette fois ça y est : voilà la présentation officielle de notre futur tram sur la totalité de son trajet : 11 minutes de film pour 11 kilomètres de trajet et ce, de Coronmeuse à Sclessin

Comme si nous y étions !



Pour vous préparer à la venue de ce nouveau moyen de transport, et afin de suivre la progression de son installation au fil des jours, cliquez ICI, vous découvrirez un document vraiment exceptionnel.

21/02/2014

L'application "Liège" est arrivée !

En cette fin de semaine, la Ville de Liège a lancé l'application mobile Liège dont on parlait déjà depuis plusieurs mois.



Petit rappel : celle-ci est destinée aux smartphones et tablettes (iOS et Android), afin de rendre la visite de la Cité ardente plus attractive et plus simple.

Vous y trouverez la liste des restaurants, des hôtels, des services communaux, un agenda, des news... mais également les choses à voir, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez et ce, grâce à la géolocalisation.

Sachez que cette application est disponible en quatre langues, en tout cas en ce qui concerne certaines catégories de renseignements comme le tourisme, la culture, les musées et la mobilité.

Voici les deux adresses où vous pouvez dès maintenant télécharger l'application Liège (c'est gratuit et universel) : App Store et Google Play .

20/02/2014

Bientôt un phare à Liège

Missing image


Le Phare de Liège, le projet devient réalité !

La signature du bon de commande du phare a eu lieu ce jeudi : il sera opérationnel pour les commémorations du début de la Première Guerre Mondiale, le 4 août prochain.

J'ai toujours été pour ce projet, même si beaucoup trouvent cette dépense inutile et cette lumière complétement absurde. Bref, vivement le découvrir ! (D'autant plus que je suis aux premières loges, mon appartement donnant sur le monument interallié...)

Pour en savoir plus sur le Phare de Liège (reportage vidéo RTC), cliquez sur la photo...

19/02/2014

Retour des kiosques mais... automatiques !



Ceci est un distributeur automatique de journaux. Il s'agit d'une première en Europe et c'est au CHU (dans le service des urgences) qu'il sera installé d'ici une quinzaine de jours.

Pourquoi au CHU ?

Dans un premier temps, la machine se devait d'être installée dans un lieu privé et intérieur. Elle prendra ensuite de l'extension et remplacera petit à petit les librairies qui disparaissent (1.000 librairies auraient fermé en dix ans) de certains lieux de passage mais rien de précis n'est encore prévu pour Liège.

Le gestionnaire de ces kiosques est la société Press Shop qui s'occupera du ravitaillement de la machine afin que les clients y trouvent presse quotidienne, magazines et friandises.

Je ne demande qu'à essayer, en espérant que l'engin me rende la monnaie !

17/02/2014

La charte du Carré



Tous les Liégeois connaissent le Carré et ses nuits de guindaille, principalement les jeudis, vendredis et samedis.

Dorénavant, les fêtards devront changer leurs habitudes, ces jours-là : fini des verres à l’extérieur (utilisation obligatoire de gobelets incassables et réutilisables) ainsi que la vente d’alcool dans les night-shops et ce, afin de minimiser les dégradations et actes de violence. C'est la Ville de Liège qui a dévoilé ce plan pour le Carré. Finalement, elle n'imposera pas de couvre-feu aux cafés afin de lutter contre l’insécurité.

Ces deux mesures seront incluses dans la charte de la vie nocturne qui devrait être signée par la Ville et HoreCarré, l’asbl qui regroupe actuellement 21 des établissements horeca du Carré.

Cette charte ainsi que le nouveau règlement n’entreront en vigueur que le 3 avril prochain, jour où devrait se tenir une grande fête de quartier pour marquer le renouveau du Carré.

Un nouveau logo vient d'être créé, pour la circonstance. Vous le découvrez en illustration de cet article...

13/02/2014

Encore un beau classement pour notre gare !

Un célèbre blog américain (Mental Floss) vient d’établir un classement des 14 plus belles gares du monde et notre gare de Liège-Guillemins arrive en troisième position, juste derrière le superbe Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay et Grand Central Terminal de New York.







Encore une reconnaissance internationale pour notre toute jeune gare (inaugurée en 2009) qui ne cesse d'être citée en exemple à travers le monde, comme étant une des infrastructures ferroviaires les plus monumentales.

C'est ainsi qu'en septembre 2010, le magazine britannique Railway Terminal World la plaçait dans le top 10 mondial, tandis qu'en mai 2013, la CNN la sélectionnait parmi les cinq plus belles du monde.

Alors, on l'aime ou on ne l'aime pas, notre gare Calatrava, mais on peut bien en être fier !

Quant à la suite du top 14 de ce classement, notons :

4. St. Pancras International, à Londres (Royaume-Uni)
5. La Dunedin Station (Nouvelle-Zéelande)
6. La gare d’Anvers-Central (Belgique)
7. La gare de Milano-Centrale (Italie)
8. La gare d’Istanbul Sirkeci (Turquie)
9. La gare de Haydarpasa, à Istanbul (Turquie)
10. La gare de Luz, à Sao Paulo (Brésil)
11. La gare ferroviaire de Maputo (Mozambique)
12. La gare de Madrid-Atocha (Espagne)
13. Helsinki Central (Finlande)
14. La gare de Kuala Lumpur (Malaisie)

11/02/2014

Les Guillemins, gare aux 4 visages



J'aime beaucoup notre nouvelle gare Calatrava. J'aimais également la gare des années 60. Beaucoup moins l'intermédiaire...

Au nom des exigences du trafic ferroviaire se modernisant, fallait-il à chaque fois abattre la façade du bâtiment ?

Pour les nostalgiques, voici l'histoire des Guillemins de 1842 à nos jours...


09/02/2014

Le crayon caché

Connaissez-vous Émile Deshayes (1875-1946) ? Si non, à travers les quelques notes ci-dessous et un montage de ses principales œuvres, découvrons-le sans tarder...

Le "crayon caché" constitue une œuvre foncièrement originale. Ce sont plus de 400 portraits aux crayons, à la plume ou à l'aquarelle, se situant à mi-chemin entre la caricature et une évidente démarche humaniste.

Deshayes a dessiné, en dilettante, une foule de personnages habitués des cafés et restaurants de Liège. Il exécutait la plupart de ses croquis sur un journal étalé devant lui et dissimulait ainsi à ses voisins et cibles son activité « semi-clandestine ».



Outre la grande qualité graphique de ces portraits, ceux-ci présentent une sorte de fresque de la société liégeoise de l'entre-deux-guerres. C'est toute une époque qui est ainsi évoquée, dans les attitudes, les coiffures, les tables rondes des bistrots, les musiciens ambulants qui en constituaient le décor quotidien. Ces portraits-minute, datant pour la plupart des années 1920-1930, sont étonnants de vie, de vérité.

148 de ces dessins sont conservés à l'Université de Liège (Collections artistiques de l'Université de Liège)


08/02/2014

Ronds ronds macarons...



La médecine conduit vraiment à tout !

Michaël Labro et Antoine Vanderperren, étudiants en médecine à l'ULg, sont en effet à la tête de M&A Macarons, une jeune société liégeoise qui vient d’ouvrir son premier entrepôt à Paris.

Faisons un peu plus connaissance avec cette société...

Bien implantée en Belgique, M&A MACARONS est une société active dans la fabrication de macarons artisanaux, tant sucrés que salés, pour toutes sortes d'occasions, puisque le client a la possibilité de personnaliser ses macarons pour une entreprise, un baptême ou encore un mariage.

Si les macarons vous tentent, vilains gourmands... à moins que vous ne soyez gourmets... voici le lien afin de pouvoir les commander en ligne : cliquez ICI.

06/02/2014

"The Golden Sixties" élue Liégeoise de l'Année



En ce début de semaine, et au terme de 4 semaines de votes, avait lieu la remise du trophée très attendu du Liégeois de l'Année 2013.

Une récompense bien méritée décernée cette année à l'Exposition The Golden Sixties – J’avais 20 ans en 60 qui, rappelons-le, avait atttiré plus de 315.000 visiteurs, du jamais vu à Liège.

C’est son commissaire général René Schyns (à droite sur la photo) et l’expo en elle-même qui ont été récompensés en tant qu’artiste de l’année et de Liégeois de l’année.

Les autres vainqueurs sont :

  • Nafissatou Thiam, meilleure athlète
  • L’ASBL La Lumière, citoyenne de l’année
  • Le nanosatellite liégeois Oufti-1


Il est a noter que René Schyns a été désigné pour monter (en 2014) l’expo consacrée à la commémoration de la guerre 14-18.

Souhaitons-lui un aussi grand succès, pour notre plaisir à tous.

04/02/2014

Le Val Saint-Lambert est sauvé !



C'est fait, le Val Saint-Lambert en faillite depuis la mi-octobre 2013 est sauvé !

Jacques Somville (un industriel bruxellois) est le nouveau patron de la Cristallerie, vient-on d'apprendre de source syndicale. Le principal candidat à la reprise de ce fleuron wallon a enfin finalisé les accords qu'il étudiait avec les curateurs et la SOGEPA.

C'est le 1er mars prochain que la production reprendra vigueur. Voilà une excellente nouvelle pour notre économie, mais surtout pour notre patrimoine et notre renom.

Une assemblée du personnel est prévue fin de semaine : on sait déjà que le repreneur compte engager de deux à quatre personnes très prochainement pour la taillerie, afin de finir les pièces en cours. Il réengagera ensuite encore entre 20 et 25 personnes, son objectif étant de se rapprocher des 40 travailleurs.

Après 6 mois/1 an de production, Jacques Somville fera un bilan afin de savoir si l’activité peut perdurer avec lui à la tête de l’entreprise.

Peu digne du logo 14-18



Comme je vous l'ai fait découvrir hier dans une vidéo explicative, le logo des commémorations 14-18 est un montage représentant Antoine Fonck, le premier soldat belge tombé lors de cette guerre (sur la route dans le petit village de Thimister-Clermont) et le monument Interallié de Cointe.

Afin de compléter ce petit reportage, l'idée m'est venue d'aller prendre de nouvelles photos de ce site bien connu des Liégeois et cher à mon cœur de "voisine" de cet édifice.

Quelle ne fut pas ma déception, car si le monument en lui-même est flambant propre, la dalle qui l'entoure est inaccessible, de même que le point de vue, faute de travaux en cours, comme le montre la photo.

Je ne parlerai pas de l'état délabré de la Basilique dont le contour est interdit car il y a risque d'éboulement...

Espérons que la Ville rende l'endroit plus net pour l'arrivée des cérémonies prévues d'ici peu !



01/02/2014

Le logo pour Liège 14-18 : explications

31/01/2014

Un graff pornographique dans le quartier nord

Comme vous le savez certainement, j'aime les (vrais) graffiti que je considère comme de l'art urbain et auxquels je dédie d'ailleurs un blog : Hollynx Graffinity.

Depuis toujours, j'insiste lourdement sur la différence essentielle à faire entre les graffiti et les tags que je considère, quant à eux, comme de la dégradation.

Au vu du graffiti (que je vous présente en version non censurée) semant depuis quelques jours la polémique dans le quartier Saint-Léonard, je pense ajouter dorénavant un critère à mes choix : le bon goût du sujet...



L’art peut-il tout se permettre jusqu'à représenter une scène pornographique sur les murs de Liège ?

L'espace utilisé pour ce graffiti est en fait une palissade mise à la disposition des collectifs, par la Ville, dans le cadre des projets Paliss’art. Certains y verront donc probablement un message mais je peux comprendre l'indignation des riverains, même si la structure d’art contemporain Espace 251 Nord (sur le mur de laquelle cette scène a été réalisée) se dit profondément attachée à la liberté d’expression.

Comment vont réagir les autorités de la ville ?

En effet, certains habitants veulent porter plainte. Affaire à suivre...

29/01/2014

Parking souterrain de la Grand'Poste

Nous en parlions déjà dans un article sur l'avenir de la Grand'Poste , il y a peu.

Cette fois, les entrepreneurs ont reçu le feu vert : les travaux du parking souterrain vont démarrer.



Les 800 places des deux nouveaux parkings prévus s’ajouteront aux 4700 places disponibles dans les 14 parkings existants. Il est question d'une augmentation volontairement contrôlée du nombre total de places de stationnement dans le centre-ville, en cohérence avec l’arrivée du tram et des 1.800 places de P+R (park+ride). Avec l’espoir d’une baisse tarifaire globale.

Le rechargement des véhicules électriques dans le parking est prévu ainsqi qu'une trentaine d’emplacements réservés aux deux roues, ou encore des consignes pour les motards afin d'y déposer leur casque et autres accessoires.

Les entrées et sorties automobiles se feront par deux rampes d’accès situées de part et d’autre du parking, l'une Place Cockerill et l'autre Quai Sur Meuse. Quant aux piétons, deux accès leur seront réservés via escaliers et ascenseurs.

A niveau des heures d'ouverture, le parking fonctionnera 24h/24h et 7/7 jours avec différentes formules d’abonnement ou de forfaits : soirées, nuits, week-ends, riverains, jour de Batte...

Mais avant de pouvoir bénéficier de cette superbe structure, de nouveaux travaux et embarras de circulation !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

28/01/2014

Concours de nouvelles policières

Comme chaque année à la même époque, voici le concours de nouvelles de la Police de Liège.

Missing image

Un thème d'actualité : Tranchées...

Les tranchées de la guerre 14-18 que nous nous préparons à commémorer tout au long de 2014, ou alors une gorge tranchée, un bras, une jambe ?

En tout cas, l'affiche est prometteuse et si vous voulez tout savoir sur le réglement de ce concours, cliquez sur la photo afin de l'obtenir en PDF.

A vos plumes, à vos claviers et que l'imaginaire l'emporte !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

25/01/2014

Plus que 4 ans attendre !

Voici les premières images de notre futur tram, fin prêt dans 4 ans, parait-il.

Pour les visionner, cliquez sur l'image...

Missing image


Le film intégral (d'une durée de 10 minutes) sera mis en ligne le 24 février.
Il nous fera découvrir le tram en mouvement avec des vues, tant réelles que virtuelles, de l’extérieur et de l’intérieur.

Bref, cette réalisation en collaboration avec la société Dreamwall et commenté par Hadja Lahbib, présentatrice du JT de la RTBF, vous proposera un voyage inédit vers le futur.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

24/01/2014

Nouveaux bancs à la gare



Bonne nouvelle : la SNCB envisage d'ajouter des bancs sur les quais de notre nouvelle gare qui n'en compte finalement que peu, soit une centaine de places assises.

Apparemment, 150 à 180 places sont prévues en vrais bancs, et non en des assis-debout comme ceux critiqués actuellement à Bruxelles car s'ils sont esthétiques, ils ne sont en rien confortables.

Cette initiative ne plaira pas à Calatrava qui ne voulait quasi pas de bancs pour la réalisation de son projet !

Pour ma part, dans cette gare aux courants d'airs, je trouve que rester assis sur un banc tient de la performance... Pourquoi ne pas plutôt privilégier un espace protégé pour les 100 pas ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/01/2014

Aménagements des services administratifs



A Liège, nous avons 12 mairies de quartier. Celles-ci soulagent les files de notre Cité Administrative mais semblent ne pas fonctionner de façon optimale, d'où un projet de redynamisation de ces dernières.

Trois nouvelles mairies sont prévues en ce début d'année : rue des Guillemins (dans l'Espace Guillemins), à l’ancien hôtel de ville de Chênée et à Glain.

Parallèlement à cette nouvelle décentralisation des services de population, une adaptation des horaires est prévue : les plages horaires seront élargies avec même une nocturne à la Mairie des Guillemins, de 12 h à 20 h, deux jours par semaine et une ouverture tous les samedis matin à Angleur et Rocourt.

Enfin, pour mieux adapter encore les services de ces mairies, la quasi totalité disposera du matériel biométrique, les cartes d’identité et les passeports pourront être commandés partout et les extraits de casier judiciaire y seront disponibles. De même, certains services plus spécifiques seront également décentralisés : celui des mariages à Grivegnée et celui des décès, à Rocourt.

Voilà une très bonne nouvelle pour les gens qui travaillent aux mêmes heures que tous ces services de la Population.

Pour en savoir plus sur la mairie des Guillemins (rue des Guillemins 16-34), cliquez ICI

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

21/01/2014

L'hôtel Radeski va grandir de 8 étages



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
A quand un caisson comme à l'Opéra ?

L’ancien hôtel particulier Radeski, transformé en temple du luxe en 2010 a un sérieux projet en perspective : ajouter 8 étages à sa hauteur, tout en conservant la décoration intérieure de RocheBobois au rez-de-chaussée. Les étages supplémentaires seraient destinés à des appartements en plus d'un restaurant au premier (Radeski lunch), basé sur un concept similaire à ce qui se fait actuellement au Foyer de l’Opéra et avec une superbe terrasse de 100 m², à l'arrière.

Pour rappel, l'hôtel particulier appartenait jadis à une grande famille d'origine polonaise. Le bâtiment a connu diverses fonctions dont la télévision locale Canal Emploi. Racheté par Pierre Poncin en 1996, le bâtiment a ensuite été aménagé pour pouvoir abriter une galerie d'art et quelques enseignes connues de mobilier et de design.

Les concepteurs du projet parlent de rehausser le bâtiment en vue de rejoindre ses voisins de gauche et de droite. J'ose espérer qu'ils tâcheront de garder le même style car je ne m'habitue pas à notre nouvel Opéra et je trouve qu'il serait dommage de reproduire ce même travail.

A suivre... Finalement, le projet n'est encore qu'à l'étude.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (3)

19/01/2014

14-18, au fil des rues



Liège se prépare à commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

Pour célébrer dignement l'événement, une double exposition (inauguration prévue le 2 août) aura lieu au Musée de la Vie wallonne ainsi qu'à la gare des Guillemins. La Ville de Liège et la bibliothèque Ulysse Capitaine préparent (en parallèle) un parcours thématique permettant aux visiteurs de sillonner les rues et monuments liégeois, en lien avec le conflit mondial.

Le circuit commence à prendre forme : les noms des rues importantes sont actuellement répertoriées. Le futur parcours devrait intégrer entre autres la place de la République française, rebaptisée ainsi pour remercier la France de son aide durant le conflit, la rue des Tawes et le monument dédié au résistant Walthère Dewé, ou encore la rue du Commandant Marchand, du nom d'un officier abattu durant la guerre.

Un second circuit est à l'étude. Celui-ci devrait davantage être consacré aux grands noms de la Première Guerre mondiale, est également en cours d'élaboration dans les cimetières de Robermont et de Sainte- Walburge.

La date de lancement des deux parcours n'est pas encore fixée mais elle devrait être définie d'ici le printemps.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

18/01/2014

Quand l'eau devient miroir...

Portes ouvertes en 2006, dans le cadre de la journée du Patrimoine...
Portes ouvertes en 2014, dans le cadre de l'inauguration de la Cité Miroir...

Quelle aventure !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

17/01/2014

Portes ouvertes à la Cité Miroir



C'est le moment, c'est le week-end !

La Cité Miroir ouvre ses portes jusque dimanche soir pour une inauguration festive et digne de ce nom, au vu du programme annoncé. Dans un décor mythique, connu de tout les Liégeois, vous aurez l’occasion de découvrir la réhabilitation des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière, devenus désormais un espace citoyen au service de l’éducation, du débat et de la culture.

De la musique, des rencontres artistiques, des rendez-vous poétiques, du théâtre, des animations ambulatoires et diverses pour petits et grands, voilà ce qui vous attend.

Et tout au long du week-end, sur le plateau de l’Espace Georges Truffaut, quatre photographes et le GSARA dévoileront leur regard sur La Cité Miroir au fil de l’expo intitulée Des Bains à La Cité. Piscine en pleine activité, ouvriers et artisans du bâtiment à l’oeuvre, détails éphémères d’un chantier en mouvement, évolution des lieux d'hier à nos jours, sans oublier la projection non-stop de vidéos sur les travaux de réhabilitation.

Tout un programme !

Pour en savoir plus sur les détails de ses portes ouvertes exceptionnelles, cliquez ICI.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

15/01/2014

Liège prend forme

Les pieds couverts de boue pour avoir traversé les travaux du boulevard Frère Orban, je découvre qu'au printemps prochain, d'autres travaux débuteront : ceux de la passerelle cyclo-pédestre qui reliera le quartier des Guillemins au parc de la Boverie. D'autres tas de terre, d'autres encombrements et d'autres ralentissements en perspective !

Il est temps que cela s'arrête...

Pourtant, quand je vois la maquette, je me dis que cela en vaudra la peine.



L’ouvrage d’art qui surplombera la Meuse, se composera d’une structure métallique de 294 mètres de long, dont 163 mètres au-dessus du fleuve. Afin de s'intégrer parfaitement aux deux rives, l'esthétique de la passerelle aura deux extrémités différentes : travaillée, du côté du parc de la Boverie (classé) et contemporaine sur la rive gauche (afin de former un ensemble idéal avec notre gare et les quais aménagés).

Dès l'automne 2015, nous pourrons l'emprunter. Elle sera également accessible aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite.

Bref, encore 20 mois de travaux, mais qu'est-ce que je me réjouis de voir l'ensemble terminé !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

14/01/2014

Une île aux trésors



L'île aux Trésors, sur le seuil de votre porte... Pas de palmiers ni de sable fin sur cette île, mais des artisans et des commerçants indépendants !

Axelle van Harten est liégeoise et diplômée en philosophie. Après avoir été journaliste, porte-parole, responsable en communication, elle est aujourd’hui (à temps complet) à la tête d'une entreprise proposant des bons cadeaux sur Internet.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le site de L'île aux Trésors propose des bons cadeaux en quelques clics. Les magasins et ateliers chez qui l’internaute choisit ces bons sont tous tenus par des commerçants indépendants et des artisans locaux (environ 110). Les bons sont personnalisables et le principe assez simple : il suffit de répondre à quelques questions concernant le bénéficiaire et le site, en retour, émet 5 suggestions d’achat. L’internaute choisit alors d’imprimer le bon tout de suite, l’envoie au bénéficiaire ou encore décide de passer par la Poste.

Les produits proposés sont originaux, avec une large gamme de prix, allant du chocolat au bricolage, en passant par les fleurs, le restaurant ou les soins et bien-être.

Pas de crainte à avoir face à ce nouveau style e-commerce : chaque utilisateur a son code personnel.

Cette initiative jeune et dynamique valait bien un coup de chapeau, pas vrai ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

11/01/2014

Liège, ville lumière

Une balade à Liège, la nuit et accompagné d'une douce musique... C'est juste joli !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

09/01/2014

Les magasins ouverts le dimanche



Le cœur historique de Liège vient d'être reconnu par le gouvernement fédéral comme centre touristique. Dès lors, les commerces pourront (mais ce n'est pas une obligation) ouvrir leurs portes tous les dimanches. Trois zones sont concernées par cette reconnaissance : le coeur historique de la ville, Outremeuse et le quartier des Guillemins.

Curieusement, 80% des commerçants seraient contre.

En effet, l'UCM Liège avait réalisé il y a 2 ans un sondage démontrant que plus de 80% des indépendants étaient contre une ouverture dominicale, pointant les coûts supplémentaires en matière de personnel, le fait qu'il s'agit de leur seul jour de relâche et que cela n'entraînait pas une hausse de leur chiffre d'affaires, mais plutôt un étalement des ventes du samedi. "Chaque fois que l'on essaie d'ouvrir le dimanche, c'est catastrophique", confirme Georges Gerstmans, président de l'asbl Commerce liégeois. "Lors des braderies, seuls 40% participent. Mais si l'ouverture est ponctuelle, cela peut devenir positif."

Cela semble des arguments valables mais les politiques visent quant à eux l'importance primordiale du tourisme pour l'économie de la Ville, tourisme friands des événements comme la Batte, la Cité de Noël ou encore la Foire.

Personnellement, je trouve l'idée attirante, mais je ne suis pas commerçante...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

07/01/2014

Tchantchès où t'es?



Depuis quelques jours, pratiquement tous les blogs des nos valeureux Liégeois (mais plus encore, tout le Net !) sont envahis par cette vidéo créant le buzz, où l'on découvre notre Catherine Haducca (prétendante à Miss Belgique 2014) parodiant Papaoutai de Stromae, à la recherche de Tchantchès, cette fois.

Miss Liège 2014 se lance donc à la recherche de Tchantchès à travers tous les sites emblématiques de Liège : Opéra, Montagne de Bueren, Gare de Liège Guillemins, la maison du Pékèt, le marché de Saint-Pholien...

Accompagnée de nombreux danseurs, Catherine Haducca ne chante pas mais elle parcourt la ville dans un clip Live Up, pas mal réalisé.

Décidément, Liège n'arrête pas d'être parodiée ! Souvenez-vous... Le soir dans l'carré.

Alors en ce qui concerne Tchantchès où t'es ?, promo pour notre Cité ardente ou promo pour une Miss cherchant le titre de Miss Belgique (l'élection a lieu ce samedi...) ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

06/01/2014

Tap dance à Liège

Avez-vous déjà entendu parler du Tap dance ?

Il s'agit tout simplement des claquettes et figurez-vous qu'une école de claquettes va peut-être voir le jour à Liège.



En effet, un danseur américain, Josh Hilberman (star internationale de claquettes) va dans un premier temps tester l'intérêt du public pour cette discipline en donnant des cours (jusqu'au mois de septembre).

Ensuite, si le public répond positivement à cet essai, il compte bien ouvrir sa propre école de Tap dance dans notre ville.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

04/01/2014

Le soir dans l'carré

A l'origine, la chanson illustrée dans la vidéo ci-dessous portait le nom de Waterloo Road et fut écrite par Mike Wilsh et Mike Deighan. Ensuite, Pierre Delanoe, en fit la merveilleuse chanson chantée par Joe Dassin Les Champs Elysées.

Cette fois, c'est Antonino Lombardo (inventeur jupillois) qui reprend la chanson pour mettre à l'honneur notre Carré.

Qu'en pensez-vous ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

 
PgUp