29/08/2013

Gagner un mini-trip en voiture électrique



Nous connaissons tous la flamme située rue Féronstrée, flamme qu'il est possible d'activer avec une pièce de monnaie au profit d’achats d’oeuvres à des artistes.

Depuis un an, à chaque fonctionnement, la personne qui l'active reçoit un ticket avec, soit un poème liégeois, soit (toutes les 20 flammes) un bon offrant une activité culturelle à Liège.

Dorénavant, vous pourrez choisir l'activité qui vous plaît : l'Opéra, les Grignoux ou encore une sortie à Maastricht.

Mais ce n'est pas tout !

En effet, durant le mois de septembre, vous pourrez également gagner la possibilité de vous y rendre (gratuitement) avec la voiture électrique garée à côté de l'horodateur transformé qui distribue vos tickets de la chance.

Allez, je prépare ma pièce !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

27/08/2013

Li rowe di veûle aura bientôt 175 ans

Qui surnomme-t-on ainsi peu après sa construction ? La réponse en image...



Notre Passage Lemonnier commence à se faire vieux : 175 ans l'année prochaine !

Plus ancien passage couvert de Belgique, il se porte encore bien pour son âge mais aurait cependant besoin d'un petit lifting afin de gérer au mieux les 40 000 visiteurs qui le traversent par semaine ou encore ses 41 boutiques.

C'est pourquoi de gros travaux sont en cours pour l'instant, principalement au niveau de la rotonde centrale.

Le plus important reste cependant à venir : le Passage Lemonnier étant entièrement classé, il est question de lui restituer l’éclairage remarquable qu’il avait lors des grandes transformations des années 1930. Un cheminement lumineux va donc être reconstitué, avec un éclairage uniforme au-dessus de chaque vitrine, et la pose d’appliques lumineuses au-dessus des colonnes de marbre, sur base du modèle d’origine. Il y aura aussi un traitement des sols, des marbres, des soupiraux, des peintures.

Quand je vous parlais d'une cure de jouvence...

Vivement découvrir cette institution liégeoise remise à neuf !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

25/08/2013

Mozart à la conquête de Liège







Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/08/2013

Liège et ses nouveaux ambassadeurs



Liège compte désormais 4 nouveaux ambassadeurs, dont PPDA qu'il n'est pas nécessaire de présenter.
Tous font partie de l'opéra Don Giovanni de Mozart, en représentation (depuis hier, et encore pour deux soirées) dans la cour du Palais des Princes-Evêques.

Qui sont-ils donc ces nouveaux décorés ?

  • Patrick Poivre d’Arvor, l’un des deux metteurs en scène
  • Manon Savary, qui travaille en colllaboration avec lui sur ce projet
  • Pierre Doyen, le baryton-basse de Nandrin qui interprète Don Giovanni
  • Sabine Conzen, la magnifique soprano qui campe Zerlina

Quelle sera désormais la tâche de ces personnes ?

Leur rôle sera de transmettre leur attachement à la Province de Liège, de diffuser une image positive et de vanter les atouts de cette région qu'ils connaissent bien pour en être liégeois de souche, de corps ou de cœur.

A travers leurs activités professionnelles, sociales ou autres, leur mission sera de :

  • Présenter les atouts de la Province au-delà de ses frontières
  • Maintenir un lien entre les Liégeois expatriés et leur région
  • Et, pourquoi pas, attirer de nouveaux investisseurs, des entreprises, des étudiants ou encore des touristes


Actuellement, la Province compte plus de 400 ambassadeurs répartis dans plus d'une trentaine de pays et sur quatre continents.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/08/2013

La City Parade à Liège

La City Parade, c'est ce dimanche. A cause de la Batte, le circuit habituel est un peu modifié.

Si la concentration des chars est maintenue dans le parc d'Avroy dès 12h, c'est à 16h que le cortège prendra son départ à travers les rues du centre ville :

  • avenue Rogier
  • boulevard d’Avroy (vers Pont d’Avroy)
  • boulevard de la Sauvenière (vers l’Opéra)
  • demi-tour à l’Opéra
  • reprise du boulevard de la Sauvenière (vers les Guillemins)
  • boulevard d’Avroy
  • boulevard d’Avroy




Ce trajet (fort limité, je trouve) entraîne bien évidemment des modifications du trafic (bus et voitures) et du stationnement :

Dès 15h, la circulation sera progressivement interdite sur l’itinéraire du cortège. Afin de perturber le moins longtemps possible le trafic, les voiries seront fermées au fur et à mesure de l’avancée du cortège, à l’exception du tunnel sous-fluvial qui sera fermé dès 11h00. En raison du marché dominical de la Batte, les quais de la rive gauche (du quai Saint-Léonard au quai sur Meuse) seront également interdits à la circulation. La place Saint-Lambert reste, quant à elle, accessible tout au long de la journée. Après le passage de la manifestation et le nettoyage de la chaussée, l’ouverture des voiries se fera dès que possible au fur et à mesure de leur dégagement.



Afin d'éviter procès ou dépannage, voici quelques renseignements importants :

INTERDICTIONS DE STATIONNEMENT

L’arrêt et le stationnement seront interdits le dimanche 25 août de 10h00 à 24h00 :

- Sur tout l’itinéraire du parcours
- Sur les 20 derniers mètres des rues adjacentes qui aboutissent sur l’itinéraire
- Sur le parking avenue Blonden (terre-plein central)
Les riverains qui ne peuvent accéder à leur parking habituel ou qui rencontrent des difficultés pour se stationner suite à la fermeture des voiries et les interdictions de stationnement, pourront laisser leur véhicule sur le parking central du boulevard d’Avroy, entre le dimanche 25/08 dès 8h00 et le lundi 26/08 à 7h00.

ITINERAIRES CONSEILLES

- Venant de Seraing en direction de Coronmeuse : via la rive droite de la Dérivation au départ du pont de Fragnée, du pont Albert 1° ou du pont Kennedy
-Venant de Seraing en direction du centre : via l’A604 au départ du pont de Seraing vers la E40 et l’A602 sortie 33 (Burenville)
- Venant de Herstal en direction de Seraing : via la rive droite de la Dérivation au départ du pont Atlas V
- Venant de Burenville en direction du centre ville via l’avenue de Fontainebleau et la place St. Lambert ; éviter la trémie St. Marie qui sera fermée à la circulation
- Venant de la rue Gretry en direction du centre ville : via le pont des Arches et la rue Léopold
- Venant des Vennes vers le centre ville : via la rive droite de la Dérivation, le pont d’Amercoeur et la rue Puits-en-Sock


En ce qui concerne les bus, des arrêts seront déplacés car dès 15h00, les bus ne pourront plus circuler sur le parcours du cortège :

  • le terminus de la Place de la République française sera reporté Place Cockerill
  • le terminus de la place du théâtre sera reporté à la gare des Guillemins
  • l’arrêt du Pont d’Avroy sera reporté rue Louvrex


Et surtout, oreilles sensibles, n'oubliez pas vos Boules Quies !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/08/2013

20 août ... 1914

Mardi, 20 août... En parcourant le Net, je viens de tomber sur cette question-réponse : tous les Liégeois connaissent la place du XX Août, mais savent-ils pourquoi cette date a été choisie ?

Je n'hésite pas à partager avec vous cet article bien intéressant pour les amoureux de Liège et de son histoire.



À un an du centenaire de la Première Guerre mondiale, il convient de rappeler qu’une page sombre de l’histoire de la ville s’y est déroulée le 20 août 1914.
Lieu de passage, de circulation automobile et d’afflux d’étudiants, la place du XX Août constitue l’une des artères très fréquentées de Liège. Les bâtiments de l’université sont bien souvent appelés «le XX Août» par les étudiants. Mais connaissent-ils l’origine de cette appellation?
Elle remonte à l’entame de la Première Guerre mondiale, alors que l’Armée impériale allemande, en ce mois d’août 1914, envahissait la région liégeoise. Le 20 août, en particulier, cette place a été le théâtre d’exactions particulièrement marquantes pour les Liégeois.

17 civils exécutés, les édifices de la place incendiés.

«Toute une série de bâtiments et édifices de la place ont été incendiés, démolis. Notamment le bâtiment de la Société libre d’Émulation et sa bibliothèque qui est partie en fumée», rappelle Philippe Raxhon, historien à l’ULg. Mais surtout, ce sont 17 Liégeois qui sont fusillés à cet endroit durant la nuit du 20 août 1914. «Il faut se rendre compte à quel point cet épisode a été traumatisant», poursuit Philippe Raxhon. Le 20 août était un jeudi «et le dimanche qui a précédé, les Liégeois se sont encore rendus sur la Batte, sont allés se promener à Tilff ou ailleurs. Subitement, ils ont été attaqués par un pays voisin et ami».

Des civils choisis au hasard.

Les victimes exécutées, précisément, n’ont pas été choisies pour leur résistance ou parmi les militaires. «L’armée allemande les a prises au hasard, parmi les civils, puis les a fusillées. Au total, ce sont près de 5500 personnes qui ont été fusillées de la sorte dans les villes et communes martyres de Wallonie», rappelle Philippe Raxhon. «Disons que l’armée impériale ne s’attendait pas à voir une opposition de la population. Exécuter des civils constituait une sanction, justifiée à leurs yeux. Il y avait aussi la croyance allemande des francs-tireurs, qui datait de 1870. Ils ont cru à tort que des civils tiraient sur des soldats allemands…»

En mémoire de ce tragique épisode et des victimes de cette nuit du 20 août 1914, celle qui s’appelait «place de l’Université» allait dès lors porter le nom de «place du XX Août».
Une plaque commémorative, bas-relief réalisé par l’artiste liégeois Oscar Berchmans, se trouve toujours sur la façade de l’université.

Voilà une anecdote bien triste de notre histoire. En vous la relatant, je voulais rendre un petit hommage à ces innocents tués injustement, et qu'à l'avenir, vous ne parcouriez plus cette place de la même façon...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

19/08/2013

Dinner in the sky



Comme nous en avions déjà parlé dans un article en février, les Liégeois auront bientôt l'occasion de prendre un repas en hauteur (50m du sol).

En effet, du 9 au 16 septembre, il sera possible (pour 22 convives par service) de goûter les spécialités de chefs étoilés, suspendus dans les airs en face de l’Opéra royal de Wallonie.

Une drôle d'idée, un nouveau concept, une mode ou un caprice de riche, diront certains.
N'empêche que, malgré le prix (250€ par personnes), certaines dates affichent déjà complet.

Pour ma part, je me contenterai d'aller faire des photos... de bas en haut !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

16/08/2013

Feu d’artifice en Outremeuse

Et voilà : les Fêtes du 15 août 2013 en Outremeuse sont terminées …

Mais, comme le veut la tradition, terminées en beauté ce vendredi par le tir (au départ de la Passerelle) du feu d’artifice offert par les forains ayant animé la place de l’Yser.

Pour les personnes qui ont raté ce magnifique spectacle, ou celles qui voudraient le revoir, en voici la vidéo dans son intégralité (17 minutes) :




La fête en Djus-d’La se perpétuera évidemment en août 2014, avec Tchantchès et tous ses amis, parmi lesquels on peut maintenant compter André-Modeste Grétry.

Rendez-vous l’année prochaine !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

Citoyens d'honneur, cuvée 2013



Le 14 août et comme chaque année, en plus des festivités religieuses et folkloriques, une tradition plus discrète a lieu : il s'agit de la cérémonie de remise des distinctions de Citoyens d’Honneur de la ville, dont l'objectif est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs activités professionnelles, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Voici donc les huits nouveaux citoyens d’honneur :

  • Son Excellence Monsieur Patrick Vercauteren Drubbel, Ambassadeur de Belgique en France et à Monaco
  • Monsieur Robert-Armand Planchar, Directeur général du Port autonome de Liège de 1977 à 1996
  • Monsieur Bruno Venanzi, fondateur de la société Lampiris
  • Madame Delphine Quirin, modiste créatrice de chapeaux
  • Colonel en retraite Thierry Babette, actuellement coordinateur provincial des commémorations de la guerre 14-18
  • Monsieur Bernard Thiry, Président du Comité de Direction d’Ethias
  • Mademoiselle Charline Van Snick, judoka médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres
  • Mademoiselle Nafissatou Thiam, athlète médaillée d’or au championnat du monde junior à Rieti en Italie.


Félicitations à tous !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

15/08/2013

Premiers pas du géant Grétry







Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

14/08/2013

Les Experts à Liège, ultime saison ?



Fan des séries Les Experts, je me rends compte qu'à Liège, ce n'est vraiment pas comme à Manhattan ou Miami...

En effet, le PTS (le laboratoire de la police technique et scientifique), situé dans les combles de l’ancien palais de justice, a bien failli être mis sous scellés à cause de l'insécurité qui y règne pour les 30 employés qui y travaillent, l'environnement des locaux étant trop vétuste.

Le plus étonnant, c'est que ce labo est l'un des plus importants du royaume !

L’aménagement d’un nouveau laboratoire est désormais devenu prioritaire car le stockage de certains solvants inflammables et explosifs étant remis en cause, ces produits doivent être transférés dans d’autres locaux, tandis que les analyses de stupéfiants sont pour l’instant suspendues à Liège et confiées à des sous-traitants.

Ah, si Horatio voyait ça !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

12/08/2013

15 août : un nouveau géant nommé Grétry



Cette année, et dans le cadre du bicentenaire de sa disparition, les fêtes d'Outremeuse mettent à l'honneur le compositeur liégeois André-Modeste Gretry.

Pour l'occasion, un nouveau géant à son image viendra rejoindre les autres géants habituels du cortège : Tchantchès, Nanesse, Maigret, Charlemagne, Notger, Marianne, Saint Lambert, li Houyeû.

Vous pouvez visionner la vidéo de création de ce nouveau géant (réalisé par la Régie provinciale des bâtiments et le costume par les couturières de la blanchisserie des Hauts-Sarts) en cliquant ICI.

Parallélement à la première sortie de cette nouvelle mascotte de la Province de Liège, sachez que le musée consacré à Gretry (sa maison natale), rue des Récollets, restera ouvert tout le temps des festivités du 15 août.

Qu'on se le dise !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

09/08/2013

Le 15 août à Lidje



Le 15 août à Liège, ce n'est pas un jour de fête, voire deux, mais pratiquement une semaine !

L'édition 2013 commence donc ce samedi avec la grande brocante du quartier.
Ensuite... Oufti, qué programme !

  • Le 12, un spectacle de marionnettes aura lieu au Musée Tchantchès mettant à l'honneur le compositeur André-Modeste Gretry, dans le cadre du bicentenaire de sa disparition.
  • Le 13, le parking de la piscine de la rue Jean d'Outremeuse accueillera la fête des enfants : la Saint-Macrawe précédera le cortège aux lanternes vénitiennes dans les rues du quartier.
  • Le 14, concerts, séances de marionnettes et bal rythmeront la journée.
    A 18h00, Grand Tir de Campes, place Delcour qui laissera ensuite la place au grand spectacle de Radio Nostalgie où se succéderont, entre autres, Sandra Kim, Lââm, Alec Mansion et Julie Pietri.
  • Le 15, la procession de la Vierge noire d'Outre-Meuse démarrera à 10h00 de l'église Saint-Nicolas et sera suivie par une messe en wallon, au Monument Tchantchès.
    Le traditionnel cortège folklorique débutera à 14h30.
    La soirée se clôturera place Delcour avec le NRJ Music Tour qui verra défiler de nombreux DJ.
  • Le 16, le cortège de l'enterrement de Mati l'Ohé sillonnera les artères du quartier à partir de 17h00.
    Un feu d'artifice marquera la fin des festivités, durant lesquelles cinq costumes, au total, seront remis à Tchantchès.
    L'Auberge Simenon accueillera également quatre soirées de concerts.


Liesse en Outremeuse, venez-y nombreux, les bouquettes et le pèket vous y attendent !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

07/08/2013

Bel avenir pour notre Tour des Finances



Tout doucement, la Tour des Finances sort de terre, on ne peut plus le nier.
On est encore loin du projet illustré dans la vidéo ci-jointe, mais on s'en approche.



Saviez-vous que ce bâtiment sera une première dans le domaine du photovoltaïque ?

En effet, la façade du 18e au 20e étage du versant sud de la Tour sera composée de modules bi-verres d'une épaisseur de 10 mm. Cette installation de 126 kilowatts crête produira 100 000 kW/heure par an, soit l'équivalent de la consommation de 30 ménages.

C'est la société disonaise Issol qui est responsable de ce travail. Cette entreprise œuvre actuellement à la fabrication de 9000 m2 de panneaux solaires pour la toiture du ministère de la Défense à Paris et développe en outre sa technologie pour son propre compte dans le cadre de l'extension, actuellement en cours, de ses installations dont les murs et la toiture produiront de l'électricité en intégrant des cellules photovoltaïques. Au niveau performance, les deux bâtiments produiront ainsi 400 kilowatts crête, soit l'équivalent de la consommation d'une centaine de ménages.

Bref, la Tour des Finances est entre de bonnes mains !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (2)

06/08/2013

Plus que quelques jours pour le sable à Liège



Un petit rappel pour ceux qui, comme moi, n'y sont pas encore allés...

Un véritable club de vacances est à deux pas de chez vous (jusqu'au 11 août), si par ces belles journées d'été, vous ne savez quoi faire.

Mais c'est bien sûr, je parle de Liège sur sable !

Avec sa 4e édition, Liège sur sable, c'est du 100% familial, du sport, de la détente et de nombreuses nouveautés.

  • Village enfants avec de nombreuses attractions
  • Parcours de cordes pour les petits et les grands
  • FlyBord sur la meuse
  • Baptême de l’air en hélicoptère
  • Terrains de sports permanents
  • Plage avec transats
  • Danse, Beach Volley, Jogging, Vélo, Pétanque, Rugbeach, Sandball
  • Espace lounge avec jacuzzis, vue sur la meuse et service à table


Seule restriction, à mon goût : le pique-nique y est interdit.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

04/08/2013

Liège en croquis

Missing image


Gérard Michel est architecte et donne des cours de croquis et de dessin.
Depuis plus de 40 ans, ce sexagénaire dessine Liège à main levée.

Je viens de le découvrir sur le Net et je ne résiste pas à la tentation de vous faire découvrir notre Cité ardente comme il la voit, la sent, l'aime...

Personnellement, je trouve l'art de ce monsieur superbe de précision et de ressenti.

A découvrir, des centaines d'autres croquis en cliquant sur le dessin.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (1)

02/08/2013

Les circuits urbains du TEC



Connaissez-vous les circuits urbains du TEC ?

Il s'agit de navettes de bus sillonnant les centres-villes (Liège mais également Charleroi et le Hainaut) et qui vous emmènent d'un point à l'autre en toute facilité, toute la journée, du lundi au samedi.

Ces bus urbains facilitent vos déplacements car ils ont l'avantage d'accéder plus rapidement et plus librement aux commerces ou différents services de la ville, tout en vous permettant d'emprunter plusieurs circuits de la zone urbaine.

Pour obtenir les circuits urbains de Liège, rendez-vous au TEC de la place Saint-Lambert.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

30/07/2013

Leçon de vie en images



Patrick Alen, leader et chanteur des Gauff’s, est également professeur de cours de cinéma à l’ASBL ABC à Ans. Dans le cadre de cette activité, il revient sur les devants de la scène avec un court-métrage de 15 minutes sur la tuerie du 13 décembre à Liège.

L'attentat ne sera pas mis au premier plan, ni raconté en détails mais il sera présent de façon plutôt philosophique, principalement dans le traitement du lendemain des faits, comme le déclare l'auteur lui-même :

Ce film sera le regard d'une classe d'élèves qui, suite aux évènements tragiques, se poseront des questions existentielles sur le sens de la vie. Le drame de la place St Lambert n'est donc qu'un filigrane à notre scénario et il évoque et suscite encore bien des questionnements : le pourquoi ! .



Le film racontera donc l’histoire d’une classe d’anglais de 5e année juste avant le drame et le lendemain, il sera tourné à l’Athénée de Spa avec des séquences à Liège, cet hiver. Quant aux acteurs, on retrouvera Marc Duret (La Haine, Dobermann, Virgil), dans le rôle du prof et les élèves de Patrick Alen.

Pour rappel, il s'agit du cinquième film de Patrick Alen.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

28/07/2013

Le Sherpa présenté au Bourget



On le connaissait depuis 2012, cet hélico 100% liégeois, inventé par Hubert Antoine (Esneux), testé par l’ULg et fabriqué par le bureau d’études GD Tech (Sart-Tilman), les ateliers JDC (Grâce-Hollogne) et la carrosserie Dimma (Wandre) mais savez-vous qu'il se posera bientôt au salon de l’aviation du Bourget ?

En voilà une promotion !

Son aspect futuriste attirera à coup sûr l’attention des spécialistes, mais ce véritable examen de passage devrait être déterminant pour l’avenir de cet hélicoptère dont le moteur nécessite encore des améliorations.

On croise les doigts !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

26/07/2013

Quand Liège devient scène

Peut-être les avez-vous déjà rencontrés, tous ces artistes qui nous offrent leur art dans les rues de la Cité ardente depuis tant d'années...

P'tit coup d'chapeau aussi à tous ceux d'hier qui ne sont plus là. Hop là boum !

|     |   |   Qué novèles ? (1)

25/07/2013

Un livre sur Liège personnalisable

Missing image


Terres de Liège est un nouveau livre sur Liège et sa région, un concept nouveau qui vous emmène aux quatre coins de la province de Liège, tout en vous donnant la possibilité de le personnaliser.

Cet ouvrage existe en fait en deux versions : la classique (en vente en ligne ou en librairie) et la personnelle (vous permettant d'y inclure 4, 8 ou 16 pages mettant en valeur votre entreprise, votre club, votre association, votre commune ou même votre famille).

Dans les deux cas, le livre présente ces caractèristiques :

  • Préface de Bernard Rentier, Recteur de l’Université de Liège
  • 293 photos par Charles Mahaux
  • Format 300 × 210 x 18 mm
  • 132 pages
  • Versions de langues : Français, Allemand, Néerlandais, Anglais
  • Couverture cartonnée, dorure à chaud et reliure cousue

Cette formule constitue donc une opportunité exceptionnelle d'intégrer votre propre contenu dans un véritable livre et de faire votre présentation à travers un cadeau unique, personnel ou professionnel.

Pour plus d'informations concernant les différentes possibilités et les prix, cliquez sur l'image.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

23/07/2013

De la citadelle aux Tawes

Le site de Fabrice Muller, toujours passionnant, nous propose cette visite guidée ...

 


De la citadelle aux Tawes 
La nature en ville

Visite guidée

Samedi 27 juillet 2013 à 14:30

Guide : Fabrice Muller
Durée : ± 3 h
Organisation : office du Tourisme – 7-6-5 €.
Infos et inscriptions : 04 221 92 21.
Rendez-vous : parc de la Citadelle, monument du 14e de Ligne (point de vue)
Plan d'accès

********************************************

Le programme complet des activités est disponible en cliquant sur ce lien

Plus de 250 pages de découvertes patrimoniales liégeoises
www.fabrice-muller.bemuller@fabrice-muller.be

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

22/07/2013

Appel des médecins de nuit, une nouveauté



Depuis le 1er juillet, Liège dispose d'une ligne pour les appels de nuit aux médecins généralistes, afin de limiter leurs déplacements inutiles et améliorer leurs services.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous appelez un médecin de garde entre 22h et 7h, c’est un infirmier du CHU de Liège qui vous répondra et décidera de la prise en charge la plus adéquate. Cette façon de faire, qui concerne environ 300 000 habitants en région liégeoise, devrait permettre de réduire de 40% la charge des médecins de garde, en plus du gain de temps pour des traitements mieux adaptés.

Les infirmiers reçoivent bien évidemment une formation avant d'accepter ce poste de permanence téléphonique.

En espérant n'en avoir jamais besoin, je trouve ce système assez intéressant...

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

20/07/2013

Dansons au parc d'Avroy



C'est ce dimanche, au parc d'Avroy, qu'a lieu le 8ème Bal aux Lampions avec ses animations, sa restauration...

Vous pourrez également profiter d'une brocante où les grandes marques seront à petits prix et ce, de 8h à 18h : une centaine d'exposants sont prévus et le soleil devait être de la partie pour accompagner les vendeurs, les acheteurs et les danseurs.

Voici le détail de la journée :

  • De 8h à 18h, Brocante Nationale et Petits Cafés
  • De 11h à 18h, apéritif musical et restauration du terroir : Entre Moules frites, Waterzooi et boulets
  • De 11h30 à 12h30, le Bal des Gens Bien
  • De 12h30 à 18h, animations diverses et musique
  • De 20h à 22h, bal aux lampions
  • Clôture philosophique 8e édition

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

18/07/2013

Visite royale à Liège, ce vendredi

Missing image


Je ne suis pas spécialement royaliste mais Liège étant la dernière visite royale du roi Albert II, je me devais de publier le programme de ce vendredi.

  • 10h30, arrivée et visite de l'Opéra
  • 11h25, bain de foule jusqu'à la place Saint-Lambert avec arrêt à l'hôtel de ville
  • 12h, venue sur le balcon de l'hôtel de ville
  • 12h30 réunion avec le bourgmestre et 200 invités
  • 13h, départ pour Bruxelles


Des embarras de circulation et des déviations sont prévus, au niveau des voitures mais aussi des bus dont certains arrêts seront reportés.

La rue Bex sera fermée à la circulation dès 7h du matin, le carrefour rue de Bex/rue Léopold sera également fermé de 10h à 13h. Le passage le long de l’îlot Saint-Michel sera fermé pendant le bain de foule. Quant à la circulation des bus, l’arrêt Saint-Lambert sera reporté soit au Cadran, soit sur le boulevard de la Sauvenière.

Vu la chaleur annoncée, la foule et les déviations, tant pis pour les photos : je regarderai la visite du roi et la reine sur RTC qui la retransmet en direct !

Pour les amateurs d'Histoire, cliquez sur l'image afin de découvrir le lien privilégié entre notre futur-ex-roi et Liège.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

17/07/2013

Réparer son vélo soi-même, aidé d'un pro



A Liège, il y a les travaux inutiles et les idées inutiles mais pour une fois, je trouve cette idée pas mal du tout : un atelier pour réparer soi-même son vélo.

De quoi s'agit-il donc ?

Cet atelier est situé rue Hocheporte (dans le quartier Sainte-Marguerite) au numéro 8. Il vous accueille tous les mercredis (entre 14 et 18 heures) afin de réparer votre vélo vous-même en utilisant les outils et les pièces de récupération se trouvant sur place.

Des professionnels sont présents pour vous donner des conseils et le tout est à prix libre.

Quand je vous parlais d'une bonne idée...

Et ce n'est pas tout : vous avez le même service à l’atelier de la régie de quartier Saint-Léonard (rue Laport 17) qui ouvre ses portes le lundi, de 14 à 18 heures.

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

15/07/2013

Des balayeuses au centre ville



Encore une première à Liège : l'engagement de 6 femmes balayeuses pour travailler plus spécifiquement sur le circuit touristique Hors-Château-Féronstrée-esplanade Saint-Léonard, en binôme (pour une question de sécurité) et ce, dès 6h du matin.

Il s’agit de personnes remises au travail dans le cadre de l’article 60 : des allocataires du CPAS qui n’ont pas ou plus droit au chômage mais qui, grâce à ce contrat, pourront retrouver soit un boulot définitif, soit le droit aux allocations de chômage.

Après une formation et quelques problèmes d'organisation à régler, comme par exemple leur trouver un local de douche séparé de leurs collègues-hommes, ces 6 nouvelles recrues ont commencé leur travail, il y a environ un mois.

Mais finalement, des femmes balayeuses à Liège, c'est pas nouveau !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

14/07/2013

14 juillet à Liège

C’est une tradition centenaire, la cité ardente célèbre la fête nationale française.
L’occasion pour les Liégeois de mettre à l’honneur l’amitié franco-liégeoise, mais surtout de faire la fête !

Ce dimanche matin, une cérémonie d’hommages aux héros français et belges morts au combat se tiendra à 10h45 à Robermont.
La journée se poursuivra au Palais des Congrès dès 14 h avec un barbecue. Un blind test sera organisé dès 18 h avant les intronisations et agapes en soirée.
Le public pourra également suivre les concerts des chanteuses Rossana et Wendy Nazaré dès 20 h.

Pour rappel, c'est aussi le dernier jour du Village Gaulois, place St-Paul !

VOID

Mais le feu d’artifice reste le moment que tout le monde attend. Il sera tiré en face du Palais des Congrès à 22h45 et devrait durer une vingtaine de minutes.

Attention ce dimanche aux interdictions de stationnement :

  • rue du Parc le long des immeubles au départ de la place d’Italie
  • à l’opposé des immeubles au départ du square Jean Rey (de 16h à 24h)
  • bd Frère Orban des 2 côtés de la chaussée (et interdiction totale d’y circuler à partir de 21h30)
  • quai de Rome et bd Frère Orban entre la rampe du pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés dans le sens SCLESSIN —> LIÈGE.

Bon amusement à tou(te)s ... et n'oublions tout de même pas le 21 juillet, exceptionnel cette année !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

12/07/2013

Marre des décibels ?

Envie d’autre chose que le vacarme assourdissant des Ardentes [on dépasse les limites nocturnes, là !] ? Quelques idées pour ces prochains jours …

VOID

Passionné(e) de sport auto ? Margot Laffite (photo : pilote, commentatrice sports auto, et … fille de Jacques), Fabrice Brouwers (animateur télé) et Arnaud Tsamère (humoriste) seront au Notger, rue Tête-de-Bœuf , ce vendredi de 19 à 21h pour une séance de dédicace, dans le cadre de "The 25 hours Be Trophy 2013" - Circuit de Spa Francorchamps.

Envie d’un rafraîchissement ? Tentez le "Big jump" dans la Meuse, dimanche 14 juillet à 15h aux Sports Nautiques, parc de la Boverie ! Une action européenne et simultanée pour revendiquer l’amélioration de la qualité des eaux de baignade, avec concours du maillot le plus original sur le thème : " Bleu, Blanc, Rouge ".

Toutes les bonnes choses ont une fin. Dimanche, le Village Gaulois s’en ira en célébrant comme chaque année nos voisins de l’Hexagone avec le traditionnel feu d’artifice au Palais des Congrès.

Et puis, on l'espère, le soleil, propice aux balades dans les rues de la Cité Ardente : BON WEEK-END !

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

10/07/2013

Soirées piétonnes place du Marché



Durant un mois, du 15 juillet au 11 août, notre place du Marché deviendra totalement pietonne et ce, tous les jours de 19h à minuit.

Pas de la journée (ce serait trop beau) mais ne soyons pas défaitistes, c'est déjà très bien comme cela pour nos longues soirées d'été aux terrasses.

De plus, chaque vendredi à partir de 21 heures, des animations musicales auront lieu via différents concerts :

  • 2NIGHT (pop de charme), le 19 juillet
  • Trio Marc Frankinet (jazz), le 26 juillet
  • O Juliette (jazz manouche), le 2 août
  • Piano classique, le 9 août

Alors, il ne fait pas bon vivre à Liège ?

Hollynx |     |   |   Qué novèles ? (0)

 
PgUp