19/06/2013

Après PRISM, NUCLEON

Sur Liège Urbain, on aime Liège, et on le dit, même si (parfois) on a nos « coups de gueule » à la Tchantchès …

De temps à autre, nous publions un article d’intérêt général, sans rapport direct avec Liège, mais en relation avec les internautes qui nous font le plaisir de nous suivre.

Puisque vous êtes sur cette page Internet, vous êtes concerné(e) par le scandale de PRISM.

VOID

Pour rappel, Edward Snowden, ancien employé d’une société “sous-traitante” de la NSA (Agence de Sécurité Nationale américaine) et réfugié à Hong Kong, a révélé ce que tout le monde savait déjà : les USA espionnent la Terre entière, par tous les moyens, Internet en tête.

Via le réseau PRISM, des sociétés comme Google, Apple, Yahoo, Facebook, Microsoft, etc. donnent des millions d’informations confidentielles aux services secrets américains sur des entreprises et des particuliers qui utilisent leurs services.

À présent, on apprend que NUCLEON, petit frère de PRISM en quelque sorte, surveille et écoute nos appels téléphoniques : voir l’article très intéressant de Pierre Fontaine sur 01net.com.

Entre les discours très différents des acteurs du Net et ces nouvelles révélations, les agissements secrets des USA pour nous surveiller sont mis à jour de plus en plus "NET"tement …

Nous sommes bien peu de chose face à ces intrusions, et des initiatives comme remplacer nos softwares classiques par d’autres, gratuits et soi-disant pas espionnés, paraissent bien dérisoires. Tels ces choix, proposés (tiens donc !) par Mozilla Firefox, alternative au navigateur de MS, Internet Explorer : ouvrir ce document PDF.

Bref, restons vigilants et rappelons-nous l’adage universel : « Si tu ne veux pas que ça se sache, ne le fais pas ».

31/03/2013

Aux œufs !

http://static.skynetblogs.be/media/13290/2827256902.gif

31/12/2012

Le meilleur pour 2013 !

24/12/2012

Trêve (forcée) de Noël

Pour des raisons encore obscures et totalement indépendantes de notre volonté, nous avons été dans l’impossibilité d’avoir accès au compte qui permet de gérer ce blog (et d’autres) depuis ce vendredi 21 décembre.

Que les internautes qui nous suivent déjà depuis de longues années se rassurent : Liège Urbain poursuivra bien sa route.

Dans l’immédiat, nous souhaitons à chacun(e) d’entre vous de passer d’heureuses Fêtes de Noël. À bientôt.


21/07/2012

Drache nationale

VOID

08/04/2012

De Joyeuses fêtes de Pâques en musique !

31/12/2011

Trinquons à 2012


Heureuse année à tous les “Lidjwès” ... et aux autres !

25/12/2011

Oyez oyez, braves gens !



Joyeux Noël à tous de Liège et d'ailleurs...




23/11/2011

Tram de Liège : encore 24 heures pour agir

VOID

nous prie de diffuser l’avis suivant :


Madame, Monsieur,

Après deux reports, ces deux dernières semaines, le gouvernement wallon pourrait prendre, ce jeudi 24 novembre, une décision définitive concernant le tracé du futur tram liégeois. Pour urbAgora, comme pour de nombreux autres acteurs associatifs, chercheurs et responsables politiques, le projet actuel doit encore être amélioré sous de nombreux aspects !

Les arguments qui soutiennent ce point de vue ont été résumés dans une «carte blanche» parue dans le journal Le Soir et signée par une vingtaine de personnalités de la société civile liégeoise.

Suite à la parution de cette carte blanche, une délégation a été reçue, il y a une semaine, par le ministre de la mobilité, M. Henry. Cette rencontre n'a cependant débouché sur aucune avancée, le ministre se montrant inflexible dans ses choix.

M. Henry a également envoyé aux centaines de personnes qui l'ont interpellé ces dernières semaines un courrier expliquant son point de vue, courrier auquel nous avons répondu.

Compte tenu de cette situation, nous vous invitons, si vous ne l'avez pas encore fait, à écrire un message au gouvernement pour demander que le projet soit amélioré. Une lettre type a été rédigée, que vous pouvez (modifier et) envoyer en trois clics :

Écrire un message au gouvernement


Pour plus d'information, vous pouvez notamment consulter :



Je vous remercie de l'attention que vous aurez portée à la présente.

Pour l'asbl urbAgora,

François Schreuer
Président

PS : Une manière très simple de nous aider est de faire suivre ce message à vos contacts, de le relayer sur Facebook ou ailleurs...

31/05/2011

La question du mardi 335

VOID

Où se trouve apposée cette stèle ?


Nota : cette « Question du mardi 335 » est la dernière (pour l'instant), après plus de six ans d'existence ininterrompue, d'abord sur une plateforme WordPress, ensuite ici sur Skynetblogs/BlogSpirit.

Merci à tous les blogueurs et blogueuses qui ont participé à ces 335 joutes hebdomadaires.

Nous vous proposerons à la place, de temps à autre, des petits tests, des quiz, voire même des concours, évidemment consacrés à Liège.

Les autres articles de Liège Urbain continuent bien entendu comme à l'accoutumée ...

À demain.

Addenda du 31 juillet 2012 : la Question du mardi reprend ICI !